Accueil

 


 

 

 

THIERRY « Titi » ROBIN

Thierry « Titi » ROBIN pratique le jeu du oud (luth oriental), du bouzouq et de la guitare.

Poly-instrumentiste, compositeur et arrangeur, il se définit comme musicien européen attiré et passionné par les musiques d¹improvisation, notamment celles des cultures traditionnelles occidentales et orientales. Il explore et met en relief les liens entre cante flamenco et chant populaire du nord-ouest de l'Inde, entre rumba catalane et chanson populaire ou encore fait se conjuguer les styles d'improvisation des musiques tziganes balkaniques et l'improvisation modale de la grande tradition orientale du taqsim, s'en inspirant pour exprimer sa vision personnelle du monde.

Depuis une dizaine d'années, il a beaucoup tourné, présentant sa musique de l'Europe au Japon, de l'Afrique de l'Est à l'Amérique du Nord, de l'Océan Indien au Moyen-Orient.

Discographie :
1989 : « An Henchou Treuz » (Erik Marchand et Thierry Robin), Ocora Radio-France, Grand Prix de l'Académie Charles Cros
1991 : « An Tri Breur » (Trio Erik Marchand), Auvidis/Silex, Evénement Télérama, Référence de la revue Compact

1993 : « Gitans », Auvidis/Silex, Evénement Télérama, Choc du Monde de la Musique, Diapason 5

Mosaïque de rencontres entre des artistes chers à Titi Robin et qui représentent différentes branches de la grande famille gitane, de l'Inde du Nord à l'Andalousie, via les Balkans, d'où il puise sa vision musicale personnelle. Musiciens invités : Gulabi Sapera (chant), Bruno el Gitano (chant, palmas, guitare), Mambo Saadna (chant, palmas, guitare), Paco el Lobo (chant, palmas), François Castiello (accordéon), Hameed Khan (tablâ), Francis Moerman (guitare), Abdelkrim Sami (percussions), Bernard Subert (clarinette, cornemuse)

« On se laisse emporter par tant de respect mutuel, une telle qualité d'écoute réciproque, un tel élan d'intelligence et d'émotion mêlées. »Franck Bergerot, Le Monde de la Musique

1996 : « Le Regard Nu », Auvidis/Silex

Résultat d'une année de recherche expérimentale. Thierry Robin s'est inspiré des poses de modèles féminins, à l'instar d'un peintre ou d'un sculpteur, pour nourrir ses improvisations musicales, au oud et au bouzouq, en solo.

« Un blues méditerranéen couleur de chair. Un geste de musique vraie. » Alex Duthil, Jazzman

1997 : « Payo Michto », Auvidis/Silex

Disque « live » présentant la musique du spectacle « Gitans » en concert.
Musiciens : Paco el Lobo, Gulabi Sapera, les frères Saadna, Abdelkrim Sami, Bernard Subert, Francis Varis (accordéon)

« Cet Angevin est un as de la guitare et du Œoud arabe. Son groupe, plus que jamais, est une famille, une tribu. » Eliane Azoulay, Télérama

1998 : « Kali Gadji », Auvidis/Silex

Nouvelle formation, incluant dans l'orchestration le saxophone, la batterie et la basse. Les influences gitanes et orientales, toujours très présentes, se mêlent à la tchatche en français ainsi qu'aux polyrythmies d'Afrique de l'Ouest.
Musiciens invités : Renaud Pion (saxophones), Abdelkrim Sami (chant, percussions), Farid « Roberto » Saadna (chant, guitare, palmas), Jorge « Negrito » Trasante (batterie), Gabi Levasseur (accordéon), Alain Genty (basse), Bernard Subert (hautbois, cornemuse)

« Très loin de la world music habituelle et de ses rencontres calibrées, Thierry Robin trouble l'idée de rencontre musicale. Il rappelle que la musique est affaire d'âme, d'esprit et de coeur. » Bertrand Dicale, Le Figaro

2000 : « Un Ciel de Cuivre », Naïve, Choc 2000 du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Sélection FIP

Ce nouveau disque n¹est pas centré sur une formation orchestrale précise, à la différence de PAYO MICHTO ou KALI GADJI, les précédents, mais il est le témoin de la diversité de ses influences. Les cultures gitanes, méditerranéennes et balkaniques sont toujours bien présentes, Mais c'est avant tout une vision personnelle du monde qu'il souhaite exprimer à travers ces mariages musicaux qui sont son quotidien. Quinze musiciens sont invités dont Farid « Roberto » Saadna, Gulabi Sapera, Keyvan Chemirani, François Laizeau, Renaud Pion, Negrito Trasante, Francis-Alfred Moerman,...

« La musique de Thierry « Titi » Robin suggère des liens de connivence entre l'Andalousie, l'Afrique et l'Orient. Dépaysante, elle donne un sens à l'idée généreuse d'un univers musical décloisonné. » Patrick Labesse, Vibrations


« Une chatoyante fête des musiques populaires ». Eliane Azoulay, Télérama

« Formidable balade méditerranéenne qui mérite qu'on s'y perde ». Le Figaro Magazine

« Un véritable petit bijou ». Nicolas Delacoui, Le Parisien

« Titi Robin réussit peut-être son disque le plus abouti. » Etienne Bours, Répertoire

2002 : « Rakhî » avec Gulabi Sapera, Naïve, Choc du Monde de la Musique, Top of the World Songline

« Enigmatique, tout en étant déroutant d'évidence, de cohérence, il contient des audaces, suggère des douceurs discrètes et chatoyantes, de la tendresse, des lumières mystérieuses. » Patrick Labesse Le Monde

« Un disque exemplaire dans le rapport de l'ancien et de la novation ». Le Figaro

« Ce voyage là est l'un des plus beaux ». Le Parisien

2002 : « La Mentale B.O. », Naïve

Bande originale du film de Manuel Boursinhac (avec Samy Naceri, Samuel L Bihan, Clotilde Couraut)