Accueil



 

 

 

DOR

2 spectacles disponibles :

DOR est peut-être la plus aboutie des créations d'Erik MARCHAND et sans doute une des plus belles réussites dans le domaine des rencontres musicales interculturelles.

“ Erik Marchand brasse les répertoires, croise les rythmes, alterne refrains chantés et ritournelles instrumentales des deux extrêmités européennes avec une audace, une pertinence et une générosité qui réjouissent. La musique bretonne flambe, la virtuosité tsigane devenue parfois un peu vaine prend un sens, se découvre des formes nouvelles, une nécessité neuve. L'altérité des cultures est préservée. Jamais l'Europe n'a paru si belle. ”
Bertrand Dicale - Le Figaro

Erik Marchand : chant et clarinette
Constantin « Costica » Olan : taragot
Constantin « Costel » Pau : trompette
Daniel « Dany » Iova : saxophone
Florea « Florica » Sandu : accordéon et trombone
Alexei « Alex » Ciobanu : cymbalum
Nicolae « Nicu » Dobre : contrebasse
Jacky Molard : violon
Gabriel Kerdoncuff : trompette, bombarde et bugle


DE « DOR » vers « LES BALKANIQUES »


Créer une musique populaire transfrontalière n'est pas si facile malgré les points communs entre les diverses cultures de tradition orale.

Dix années de complicité et de collaboration artistique entre Erik et les musiciens du Taraf se devaient de servir de point d'appui à une nouvelle création élargissant encore le champ des expressions musicales.

Le nouveau voyage transbalkanique se fera à la roumaine, dans un orchestre à géométrie variable, avec comme nouveaux compagnons Hasan YARIMDÜNIA, grand maître de la clarinette de Thrace turque et génial improvisateur, Viorel TAJKUNA, jeune prodige de l'accordéon serbe et, de Bulgarie Stoyan YANKOULOV au topan et percussions. La première de ce spectacle a été donnée à l'auditorium de Lyon le 9 mars 2002 dans le cadre de la « Grande Nuit Celtique » et va faire l'objet d'un nouvel album enregistré en 2003.

Fiches techniques

A écouter :
DOR (BMG 1998), Choc de la musique, fff Télérama, 10 de Répertoire
Sag an ten ell (Auvidis 1995)
Hasan YARIMDÜNIA, Fis Fis Tziganes (La Lichère LLL 107)


... et pour les Balkaniques
Hasan Yarimdünia : clarinette
Viorel Tajkuna : accordéon
Stoyan Yankoulov : percussions
      formation précédente
formation suivante