retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil prochainement, toutes les informations sur notre instrument préféré l'association Paotred an Dreujenn Gaol les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs

Communication

Affiche et plaquette de l'association


Si aujourd'hui sa pratique n'est plus confidentielle, la clarinette n'a pas totalement repris sa place dans le monde musical populaire breton notamment à l'occasion des noces où l'on fait de moins en moins appel aux sonneurs pour le cortège.

La prise en compte de la musique locale dans les cérémonies familiales nous semble un élément significatif de la dynamique d'une culture populaire pourtant très bien médiatisée par ailleurs.

Nous avons donc souhaité participer à cette « reconquête » en informant le public sur la richesse actuelle de la musique de clarinette en Bretagne et sur la proximité des pratiques amateurs et festives.

Une affiche a donc été éditée pour assurer la promotion de l'association.

Elle sera diffusée à plusieurs échelles :

  • à l'étranger, auprès des artistes et festivals avec lesquels nous collaborons,
  • en France, dans les centres de musique traditionnelle, les festivals et associations partenaires,
  • en Bretagne, dans les mairies, offices de tourisme, écoles de musique, conservatoires, lieux de diffusion artistique et lieux de vie quotidienne (commerces, cafés, .).

Nous achèvons la plaquette d'information bilingue destinée au grand public, et la diffuserons avec l'affiche générique.

Vous pouvez à votre niveau, dans votre région, participer à une diffusion intelligente de cette affiche (prendre contact au bureau).

Calendrier


Depuis 1988, date de sa création, notre association a réalisé un nombre important de manifestations : stages, expositions, concerts, fest-noz, fest-deiz, Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire, concours.

Ces évènements sont autant de moments propices à la réalisation de photographies de musiciens, d'ambiances festives, de rencontres. Nous souhaitons éditer un outil à la fois pratique et esthétique, illustré de nombreux clichés représentatifs de nos activités.

Ce travail doit s'effectuer en partenariat avec un photographe qui nous est fidèle et proche artistiquement, Joël Le Bellec. Il réside à Guingamp et réalise depuis de nombreuses années déjà des reportages photographiques sur nos activités.

Ce calendrier, édité au format de l'année scolaire, jouera le rôle de vitrine pour l'association. L'objectif est de l'éditer pour la 16ème RICP en mai prochain.

Site Internet


Nous voulons que toutes les pratiques locales de la clarinette dans les musiques populaires trouvent leur place dans l'univers multimédia. Nous avons donc ouvert ce site internet sur lequel le public peut s'informer sur nos activités ou sur l'actualité de la clarinette et pourra consulter les photographies, écouter différents instrumentistes ...

Ce site est le premier consacré à l'extrême diversité culturelle d'un instrument présent dans le monde entier. Il est désormais hébergé par l'ADDM22 et une équipe de bénévoles motivés s'active à sa refonte ainsi qu'à sa mise à jour et en assurera le référencement.