retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil prochainement, toutes les informations sur notre instrument préféré l'association Paotred an Dreujenn Gaol les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs

Collectage et archivage

Grâce à un matériel approprié, l'ensemble de la documentation regroupée depuis plus de vingt ans est désormais consultable et exploitable à notre permanence : collectages sonores, iconographies, vidéos, documentation spécialisée.

Archivage


Nous sommes actuellement en possession de plus de 1200 photographies dont nous poursuivons la numérisation. Afin de mettre en valeur ce patrimoine et d'en assurer l'exploitation, une base de données a été réalisée.

Le travail d'analyse des photographies est en cours, afin de constituer une photothèque consultable par le public, regroupant des documents iconographiques, archivés par thèmes (terroir, année, sonneur, type d'occasion de jeu,...) et accompagnés d'une fiche explicative.

Plus de 600 documents sonores sont numérisés pour être accessibles à la consultation (en collaboration avec Dastum), quelques bandes endommagées sont encore à restaurer.

Une autre étape sera de relier la photothèque aux documents sonores collectés afin de constituer une base de données complète sur le patrimoine de la treujenn-gaol.

Enfin, nous envisageons de transférer sur CD la totalité des concerts de musique du monde présentés lors des précédentes Rencontres afin d'en favoriser l'accès. Certaines de ces cassettes DAT constituent la seule trace enregistrée par des artistes non médiatisés et représentent une richesse que nous nous devons de conserver.

Ces archives ainsi organisées peuvent être utilisées tant par les musiciens que par les élèves pour des travaux sur le patrimoine local (instruments, coutumes, costumes, ...).

Nous avons donc la possibilité de recevoir le public, individuel ou association, clarinettistes ou non, intéressé par nos archives (cassettes vidéo, CD audio, photos, collectages divers, dossiers documentaires), assurant ainsi notre mission de diffusion d'une pratique instrumentale populaire locale.

Collectage


La saisie du fonds d'archives sonores étant maintenant achevée, il s'agit d'élargir le collectage en prospectant auprès de personnes susceptibles de détenir des enregistrements, et d'aller à la rencontre des sonneurs de la région dont nous n'avons pas encore recueilli la mémoire sur support audio.

Collectage auprès de Hyacinthe Guegan

Le travail sur 2003 et 2004 a consisté à rencontrer à maintes reprises Hyacinthe Guegan, doyen des sonneurs de clarinette du Centre-Bretagne, dans le but de revisiter son répertoire afin de réaliser un CD pédagogique. Son cas est intéressant à plus d'un titre car dépositaire de nombreux airs de clarinette de la région de Rostrenen et spécialiste du terroir Fisel, Hyacinthe est également un compositeur remarquable qui ne cesse de créer et d'enrichir le répertoire local.

Exposition « La Clarinette en Bretagne »


Nous poursuivrons la réactualisation et la restauration de l'exposition réalisée en collaboration avec Dastum, en y intégrant notamment des documents issus de nos dernières collectes. Christian Morvan, qui l'avait conçue, dirige ce travail et souhaite y ajouter une vitrine présentant des instruments, disques, objets...

Cette exposition peut être le support d'animations pédagogiques dans les écoles, associations, bibliothèques, collectivités, notamment sur le Pays Centre Ouest Bretagne.