retour à la page d'accueil retour à la page d'accueil prochainement, toutes les informations sur notre instrument préféré l'association Paotred an Dreujenn Gaol les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs les rencontres internationales de la clarinette populaire bientôt le guide pratique à l'usage des sonneurs (et futurs sonneurs) de treujenn-gaol prochainement les clarinettes d'ici et d'ailleurs

Animations



Les animations proposées par l'association tout au long de l'année sont à la fois nombreuses et variées :

  • sonneurs traditionnels pour l'animation de fêtes, noces, festivals,
  • organisation de concerts, de créations musicales, de concours, de veillées de pays,
  • rencontre régionale des clarinettistes bretons,
  • exposition itinérante « La Clarinette en Bretagne »,
  • relations internationales avec d'autres festivals de clarinette dans le monde.

Rencontre régionale des clarinettistes bretons


Grâce, peut-être, à notre action, le nombre de clarinettistes est indéniablement en hausse en Bretagne. Cependant, selon les régions, les générations ou les paysages sociaux-culturels, les pratiques musicales sont aujourd'hui fort différentes de celles qui nous avaient amené à créer PDG à la fin des années 80.

Il nous est donc apparu donc intéressant de regrouper l'ensemble des clarinettistes bretons et leurs formations respectives à l'occasion d'un grand repas / fest-deiz, afin de mieux connaître et prendre en compte la diversité des pratiques locales, d'échanger nos connaissances et donner à des clarinettistes en herbe l'opportunité de se produire dans un contexte favorable, mobiliser les clarinettistes bretons autour des activités de l'association, favoriser leur implication dans l'organisation des RICP, mieux cerner les besoins des musiciens locaux.

En collaboration avec un collectif de clarinettistes vannetais constitué afin de co-organiser cet événement, la 1ère Rencontre Régionale des Clarinettistes Bretons s'est déroulée le dimanche 16 mars 2002 à Saint-Thuriau dans le Morbihan, sous la forme d'un repas musical animé par le groupe Termajik, suivi d'un fest-deiz, et enfin d'un boeuf mémorable.

Cette idée d'une journée annuelle et itinérante consacrée aux clarinettistes bretons s'est donc concrétisée et ne demande qu'à suivre son chemin vers une autre contrée. Clarinettistes de Haute-Bretagne, du Pays Plinn, du Trégor ou d'ailleurs, à vous de vous en emparer.

Nous espérons mettre en place une seconde édition, en cherchant un nouveau lieu d'adoption. Nous mettrons l'accent cette année sur la convivialité et l'échange entre clarinettistes, au travers notamment d'une scène ouverte plus développée.

Cette journée, à renouveler chaque année, sera le lien régional entre les musiciens populaires d'origine diverses tournés vers la clarinette bretonne.

Veillée de pays


En partenariat avec Dastum Kreiz Breizh, nous organisons une veillée de chant et de musique traditionnelle de la région de Glomel. C'est l'occasion pour le public d'apprécier des musiciens locaux, amateurs comme professionnels, dans une ambiance simple et conviviale.

En 2003, elle a eu lieu le vendredi 5 décembre à la salle de Tregornan.

Au programme (entre autres):

  • Chanteurs : Bernard Kerjean, Lena Le Coz, Yann Kerjean, Eric Menneteau, Jean-Daniel Boudonnay, Catherine Duro, Tin Couteler et Georges Blanchard, Claudine Le Flohic, René Lucas, Thérèse Robin, Madame Baniel.
  • Musiciens : Jean-Claude le Lay / Delphine Quenderff / Hoëla Barbedette (clarinette, contrebasse, harpe), Dominique Pouleriquen et compère (biniou/bombarde), Alan Huitol et Bertrand Boschat (biniou/bombarde), Kevin Ruellan et Fred Miossec (treujenn-gaol), Pauline et Jeanne Thoraval, Pauline Boschat (accordéon).

Ce type d'animation ancre d'avantage notre association dans le tissu culturel local et permet aussi de découvrir de nouveaux talents.